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ETUDES DE CONCEPTION IRVE
Infrastructure de recharge pour Véhicule Electrique

Page actualisée le 23/03/2023

Le Chargé ou la Chargée d’études de conception IRVE a pour rôle de réaliser et d’encadrer les études de conception d’un projet d’infrastructure. Pour ce faire, il ou elle respecte la réglementation technique, le coût global, et la sécurité des usagers. C’est une fonction qui demande une forte capacitée d’adaptation ainsi que de la rigueur et de la polyvalence. Il utilise des logiciels spécifiques de conception graphiques.

Il ou elle intervient dans un bureau d’études et peut être amener à se déplacer dans le cadre du repérage.

Conformément au décret n° 2021-546 du 4 mai 2021 une étude de conception est obligatoire pour la réalisation d’IRVE dans un parc de stationnement d’au moins 50 places et à partir de 4 points de charge dans le logement collectif

OBJECTIFS DE LA FORMATION

A l’issue de la formation, le bénéficiaire sera capable de réaliser les études de conception préalables à l’installation d’Infrastructure de Recharge pour Véhicules Electriques dans le respect des préconisations émanant du décret n° 2021-546 du 4 mai 2021.

En termes de compétences, le bénéficiaire sera capable à l’issue de la formation :

  • Comprendre l’environnement d’installation des infrastructures de recharge dans les parkings et immeubles et les architectures possibles ;
  • Connaître les différents types d’infrastructures de recharge, en courant alternatif et en courant continu et leurs fonctions majeures, notamment pour la sécurité, l’alimentation de puissance et le pilotage des recharges ;
  • Connaître les textes réglementaires applicables à l’IRVE et les normes en vigueur ;
  • Connaître les principales recommandations de l’état de l’art via les guides professionnels ;
  • Savoir réaliser les calculs de puissance pour une infrastructure de recharge en fonction de l’existant

PREREQUIS

  • Avoir une formation d’Electricien et disposer d’une expérience de un à quatre ans.
  • Niveau d’études : Conformément à l’arrêté du 27 octobre 2021 relatif aux qualifications pour les études de conception, chaque référent technique est un électricien disposant d’un niveau d’expérience exigé (1 à 4 ans) dans le domaine électrique en fonction du diplôme (CAP à ING.) et œuvrant dans la réalisation d’études de conception.

DUREE

3 jours

PUBLIC

Electricien en charge de réaliser les études de conception préalables à l’installation d’Infrastructure de Recharge pour Véhicules Electriques dans le respect des préconisations émanant du décret n° 2021-546 du 4 mai 2021.
Conformément à l’arrêté du 27 octobre 2021 relatif aux qualifications pour les études de conception, chaque référent technique est un électricien disposant d’un niveau d’expérience exigé (1 à 4 ans) dans le domaine électrique en fonction du diplôme (CAP à ING.) et œuvrant dans la réalisation d’études de conception.

PROGRAMME

1. Règles de bases et rappels

  • Contexte de l’IRVE
  • Rappels règles de base en électricité liées à l’IRVE. Rappel des Schémas de Liaisons à la Terre, harmoniques, foudre…
  • Rôle et responsabilité liées aux études de conception :
  • Audit technique avant-projet
    Inventaire de l’existant : état des lieux (photos, rapport, plans de masse), adéquation pouvoir de coupure / intensité de court-circuit des équipements présents, bilans de puissance sur le site et caractéristiques du raccordement, capacité d’évolution du branchement…
  • Identifier les différents interlocuteurs et acteurs.

    2. Comprendre l’environnement d’installation des infrastructures de recharge dans les
    parkings, et immeubles et les architectures possibles.

    • Le logement individuel
    • Le logement collectif (installation collective, Les différents schémas de raccordement, la convention obligatoire avec le syndic…)
    • Les types de parcs de stationnement (Ouverts au public, ERP, BUP, Parking couverts, PMR, …)
    • Ouverture au public et interopérabilité

    3. Connaître les différents types d’infrastructures de recharge, en courant alternatif et en courant continu et leurs fonctions majeures, notamment pour la sécurité, l’alimentation de puissance et le pilotage des recharges

    • Rappel des modes de charges
    • Palier de puissances des bornes, du GRD et du fournisseur d’énergies
    • Les modes alimentations et les PDL/PRM (raccordements directs/indirects, les différents tarifs…)
    • Les différents schémas de déploiement horizontaux (rocades, étoile, sous-comptage…)
    • Le pilotage de la charge.

    4. Connaître les réglementations applicables et les normes en vigueur

    • Réglementations
      La Loi n° 2021-1104 du 22 aout 2021portant lutte contre le règlement climatique et renforcement de la résilience face à ces effets (Loi Climat et Résilience) /La Loi d’Orientation des Mobilités du 26 décembre 2019

      Code de la construction et de l’Habitation Section 3 : Stationnement des véhicules électriques (Articles R113-6 à R113-10)/ Référentiel sécurité incendie : Arrêté du 25 juin 1980 portant approbation générale du règlement de sécurité contre les risques d’incendie et de panique dans les établissements recevant du public (ERP) et ses mises à jour.  Arrêté du 31 janvier 1986 relatif à la protection contre l’incendie des bâtiments d’habitation

      Code de l’Energie Section 1 : Infrastructure de recharge des véhicules électriques (Articles L353-1 à L353-13).

      Décret 2017-26 du 12 janvier 2017 relatif aux IRVE, modifié par le décret du Décret 2021-546 du 4 mai 2021 et leurs arrêtés/Décret 2020-1696 du 23 décembre 2020 et Arrêté du 23 décembre 2020 relatif aux caractéristiques minimale des IRVE/Décret 2020-1720 du 24 décembre 2020 Droit à la prise en copropriété
    • Normes
      NF C 15-10/ NF C 14-100 /NF C 17-200 / NF C 13-100 /NF C 13-200
      Norme de câblage communication XPC90-486
    • Fiscalité et aides (TVA, ADVENIR, Réfaction tarifaire…

      5. Connaître les principales recommandations de l’état de l’art via les guides professionnels

      • SEQUELEC GP10 : Réalisation de colonne électrique neuve ou entièrement rénovée
      • SEQUELEC GP13 : Dimensionnement des IRVE dans les immeubles collectifs –Domaine A mai 2021
      • Immeubles de logements neufs : Guide ENEDIS-FPI (mars 2021) pour la recharge de
        véhicules électriques
      • AVERE-ENEDIS : Guide pour l’installation de bornes de recharge de véhicules électriques et hybrides rechargeables en copropriété
      • Guide de bonnes pratiques et leviers d’actions : Marchés d’IRVE.

      6. Les calculs de puissance (cas pratiques)

      • Exemples du guide SEQUELEC GP13

      7. Principaux calculs en C15-100 / C14-100 / 17-200 pour les IRVE

      • Utilisation des logiciels de calculs (présentation, démonstration).
      • Exemple de notes de calcul de branchement à puissance limité (tarif bleu), à puissance surveillé (tarif jaune) et à puissance surveillé HT (tarif vert).

      8. Types d’études de conception électrique en vue de l’installation d’infrastructures de recharge pour véhicules électriques (IRVE).

      • Les études de raccordements (études obligatoire)
        Type de accordement (direct, indirect, impact sur le comptage).
        Contenue de l’étude (dossier Raccordement GRD et dossier techniqueSC143 CONSUEL)
        Présentation de plusieurs études (travaux dirigs).
      • Présentation d’études nécessaires pour les demandes ADVENIR (financement des infrastructures collectives) : 4 schémas d’infrastructures

      MODALITES PRATIQUES
      DE LA FORMATION

      • Formation en présentiel ou/et en distanciel
      • Logiciel de calcul reconnu conforme aux normes (C15-100 notamment)
      • 30% minimum du temps consacré aux études de cas ou travaux dirigés
      • Support de formation, catalogue, notice (papier ou numérique).x études de cas, sur matériel

      MOYENS PEDAGOGIQUES

      • Apports théorique et présentation illustrée PowerPoint.
      • Études de cas.
      • Présentation des logiciels CANECO/ELECCALC IRVE…
      • Documents annexes (glossaire, textes réglementaires, formulaires, guides pratiques, annexes diverses etc.).
      • Débats, échanges et retours d’expériences avec les formateurs.

      VALIDATION

      • QCM en fin de formation pour la validation des acquis.
      • Fourniture d’une attestation de réussite (Taux de validation à partir de70%)

      DEBOUCHES

      • La validation de la formation permet d’intégrer un bureau d’étude de conception IRVE au sein d’une entreprise de pose de bornes pour véhicules électriques
      • Dans le cadre d’une qualification initiale, l’entreprise devra solliciter auprès des organismes certificateurs la qualification IRVE.
      • La validation permet d’accéder à un poste de Technicien d’études de conception IRVE

      COÛT DE LA FORMATION

      Coût de la formation/personne : à partir de 900 € (nets de taxe – TVA non applicable – article 261.4-4 du CGI.)

      Coût groupe : A définir selon effectif

      Possibilité de prise en charge OPCO /Financements Publics

      Pour les personnes en situation de handicap, nous nous assurons en lien avec le prescripteur de la faisabilité organisationnelle de la formation et éventuellement des moyens supplémentaires à mettre en œuvre pour garantir les meilleures conditions de réussite de la formation.

      MODALITES D’INSCRIPTION

      Contacter un Conseiller :

      Chiffres clés de l’année 2022

      Taux de réussite
      aux tests

      Taux d’insertion professionnelle

      Taux de stagiaires
      satisfaits

      Agréments / Qualifications

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