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IRVE Niveau P3 – Charge Rapide ou à haute puissance
Installation d’infrastructure de Recharge pour Véhicules Electriques

Page actualisée le 23/03/2023

LE METIER :
L’installateur de bornes de recharge installe les équipements pour recharger les véhicules électriques : bornes, stations, points de recharges normaux ou rapides, points ouverts au public ou dotés de la fonction charge intelligente. Il intervient auprès d’entreprises et d’administrations, dans les immeubles d’habitations, les restaurants, les cinémas, les supermarchés, les hôtels, chez les particuliers…
 
L’installateur de borne de recharges électrique est à la base un électricien qualifié. Il conseille et guide le client quant au choix et à l’installation de la borne. Il assure l’entretien, la maintenance, le dépannage et le service après-vente de l’installation.

Il intervient en itinérance sur un secteur dédié afin d’exécuter ses missions.

Conformément au Décret n°2021-546 du 4 mai 2021, les points de recharge pour véhicules électriques sont installés et maintenus par des professionnels habilités conformément à l’article R. 4544-9 du code du travail. Le décret n° 2021-546 du 4 mai 2021 précise qu’une étude de conception est obligatoire pour la réalisation d’IRVE dans un parc de stationnement d’au moins 50 places et à partir de 4 points de charge dans le logement collectif.

OBJECTIFS DE LA FORMATION

Cette formation vise l’installation d’infrastructure de recharge de véhicule électrique en charge rapide à haute puissance et en courant continu (DC) et de connaître les spécificités de ce type d’installations et les règles de sécurité applicables.
A l’issue de cette formation, les participants seront en mesure de :

  • Installer une infrastructure de recharge rapide selon les règles de l’art,
  • Déterminer l’infrastructure nécessaire (déploiement en étoile ou en rocade et le sous-comptage) et les modifications de l’installation électrique,
  • Connaître les réglementations applicables aux IRVE de recharge rapide dans les ERP, les parkings, les stations-services, la voie publique,
  • Connaître les constituants de base des bornes de recharge en DC
  • Mettre en œuvre et paramétrer les bornes de charge communicantes,
  • Effectuer les opérations d’auto-contrôle, Elaborer les documents nécessaires à l’obtention de la conformité par un bureau de contrôle.

PREREQUIS

  • Connaissances en Électricité.
  • Avoir de bonnes connaissances en réseau et en environnement informatique
  • Appréhender le dimensionnement et le calcul des installations électriques
  • Niveau d’étude : CAP / Bac Pro électriciens ou autodidactes avec expériences
  • Attestation de réussite à la formation IRVE P1 P2.

DUREE

2 jours

PUBLIC

Personnel Electricien du domaine tertiaire ou industriel appelé à réaliser l’installation d’infrastructure de recharge de véhicule électrique en charge rapide à haute puissance et en courant continu (DC) et de connaître les spécificités de ce type d’installations et les règles de sécurité applicables.

PROGRAMME

Prise en compte des besoins client :

  • Les contraintes à prendre en compte, dont les aspects réglementaires et normatifs
  • Les contraintes d’accessibilité pour brancher le véhicule,
  • Méthodologie d’évaluation et de contrôle de l’installation électrique de site,
  • Analyse de la capacité de l’installation électrique du site avec rédaction d’une note de calcul.

  • Rappel des règles pour installations en courant continu (DC),
  • Rappel sur les règles de sécurité au travail (ex. manutention de charges lourdes),
  • Conception d’une infrastructure de recharge rapide,
  • Présentation des composants d’une infrastructure de recharge rapide,
  • Maîtriser la structure de câblage communicante,
  • Principes de paramétrage d’un gestionnaire de borne

Etude de cas comprenant au minimum :

  • Création d’une IRVE de recharge rapide : Définition de la nomenclature produits, implantation sur le schéma unifilaire.
  • Composants de l’installation : Points de connexion, Dispositifs de protection, Solutions de pilotage (dont gestion d’énergie).
  • Environnement de la borne : Ventilation de la borne, Accessibilité de la borne…
  • Réalisation de l’autocontrôle et production des documents associés

MODALITES PRATIQUES
DE LA FORMATION

  • Formation présentielle en salle.
  • Essais sur plateau technique pédagogique.
  • 30% minimum du temps consacré aux études de cas sur matériel.
  • Support de formation, vidéos, catalogues, notices matériels…

VALIDATION

  • QCM en fin de formation pour la validation des acquis.
  • Délivrance d’une attestation de réussite (Taux de validation attendu de 70%- 14/20)

DEBOUCHES

  • La validation de la formation permet d’intégrer les entreprises de pose de bornes IRVE, installation d’infrastructure de recharge de véhicule électrique en charge rapide à haute puissance et en courant continu (DC).
  • Dans le cadre d’une qualification initiale, l’entreprise devra solliciter auprès des organismes certificateurs la qualification IRVE.

COÛT DE LA FORMATION

Prix/personne : à partir de 850 € (nets de taxe – TVA non applicable – article 261.4-4 du CGI.)

Coût groupe : A définir selon effectif

Possibilité de prise en charge OPCO /Financements Publics

Pour les personnes en situation de handicap, nous nous assurons en lien avec le prescripteur de la faisabilité organisationnelle de la formation et éventuellement des moyens supplémentaires à mettre en œuvre pour garantir les meilleures conditions de réussite de la formation.

MODALITES D’INSCRIPTION

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